Récemment doublement récompensé par les prix du jury et du public au concours Wap’Innov, le projet Syscade consiste à développer un laboratoire mobile d’inspection et de caractérisation des déchets nucléaires
Contexte du projet Syscade
Durant nombreuses années, beaucoup de déchets radioactifs ont été mis en fût avec peu de référencement. Suite à l’évolution législative et à la volonté de se soumettre à une gestion environnementale plus stricte afin de garantir des solutions de stockage viables, ces déchets historiques doivent être correctement caractérisés. Les objectifs du projet sont d’analyser et de limiter l’impact environnemental des déchets radioactifs.
Porté par le groupe Technord et la société DSI, le projet Syscade développe un système mobile permettant la caractérisation de ces déchets tant d’un point de vue physique que radiologique.
La caractérisation physique est réalisée par la prise d’images par rayons X permettant ainsi d’identifier la nature et la dimension des déchets présents dans le fût de stockage; la caractérisation radiologique non-destructive est effectuée au moyen de sondes à haute résolution de type HPGe.
Le défi de DSI et Technord était de rassembler toutes les technologies nécessaires dans un container de 40 pouces à l’intérieur d’un camion mobile.
Solution proposée par Technord :
Les équipes Technord ont travaillé au développement d’un système compact 100% automatisé comprenant un local de contrôle et de commande pour l’opérateur.
L’architecture proposée pour le projet Syscade embarque une solution Rockwell Automation à des fins de convoyage des fûts et de pilotage des systèmes d’analyses.
La solution technique que nous avons implémentée assure :
- le convoyage des fûts
- la lecture et l’identification des fûts grâce à un QR-Code lié à une base de données
- le pesage des fûts
- les ouvertures et fermetures des portes de la pièce de mesure
- le démarrage et l’arrêt des mesures par rayon x et rayon gamma
Pour réaliser cette gestion, nous avons réalisé les études, fourni et programmé :
- un serveur ESXI avec la supervion FTView de Rockwell
- un automate Control Logix Rokwell
- des servo drive kinetix Rockwell pour la gestion des axes de la table
- des variateur de vitesse Powerflex Rockwell pour la gestion des convoyeurs
- des drives Festo pour la gestion du shutter du rayon x et des portes
- le capteur Keyence pour la lecture codebarre du label
Ce projet a mobilisé l’équipe de notre département Process Control mais également de notre département Basse Tension (études électriques, réalisation des armoires électriques et câblage dans le container mobile de 40 pieds).
Gain du projet :
La mise en place d’un système de contrôle commande 100% automatisé de l’analyse des fûts de déchets radioactifs permet :
- d’éviter l’ouverture des fûts et donc tous risques de contamination radioactive pour l’opérateur
- une inspection rapide (inférieure à une minute)
- une inspection du fût sous tous les angles grâce au système de rotation de celui-ci
Les résultats du projet Syscade permettent d’analyser et de limiter l’impact environnemental des déchets radioactifs. Ils permettent de déterminer leur degré de dangerosité et donc la manière avec laquelle ils pourront être triés, stockés à long terme voire traités.
Nous sommes très fiers et heureux de contribuer ainsi à nos objectifs de respect de notre environnement et de bien-être des générations futures.
Pour découvrir le projet Syscade en image : Wap’innov : Syscade, une unité mobile pour caractériser les déchets nucléaires (notele.be)
Le projet est partiellement financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et la Région wallonne. Il est labellisé par le Pôle MecaTech.