Nous avons eu le privilège d’accueillir le Vice-Président de la Wallonie chargé de l’économie, du numérique, de l’IFAPME et également des Centres de compétences, Monsieur Willy Borsus au sein de nos bureaux à Tournai.
Cette visite qui s’est faite dans le cadre de la fédération sectorielle nationale des entreprises d’installation Techlink, nous a permis d’échanger sur le manque de main-d’œuvre qualifiée.
Manque de main-d’œuvre qualifiée : un problème qui touche particulièrement le domaine de l’industrie
Lors de cette visite, nous avons pu discuter et faire le point sur le manque de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur de l’industrie et sur la difficulté de rendre les filières techniques plus attrayantes malgré leurs possibilités d’emplois.
C’est un fait, selon le Forem, en 2022 : 141 fonctions ont été déclarées en pénurie. Parmi ces fonctions se trouvent l’installation et les génies électriques.
Même si nous avons créé la Technord Academy, qui permet de former le personnel en interne sur plusieurs points spécifiques, il nous reste tout de même des postes ouverts à la candidature.
Quelles sont les solutions envisageables pour palier cette problématique ?
Le manque de main d’œuvre qualifiée et ses solutions possibles étaient le sujet du jour !
Willy Borsus et nous-mêmes avons pu longuement échanger pour tenter d’apporter des issues concrètes.
Les échanges et discussions, notamment avec de jeunes diplômés travaillant chez nous, furent très constructifs et conviviaux.
Vous trouverez ci-dessous différents articles qui décrivent nos échanges et les diverses solutions.
Cliquez ici pour lire l’article de la RTBF : https://www.rtbf.be/article/de-plus-en-plus-de-societes-comme-technord-tournai-peinent-a-recruter-la-liste-des-metiers-en-penurie-sallonge-11017202
Cliquez ici pour regarder le reportage Notélé : https://www.notele.be/it61-media116806-tournai-willy-borsus-chez-technord-pour-evoquer-les-problemes-de-penurie-de-main-d-oeuvre.html