Découvrez comment nos experts en électricité industrielle ont participé à l’installation d’une nouvelle ligne d’alimentation de pétrin en basse tension.
Challenge du client
Suite au succès rencontré par ses produits, un de nos clients, acteur majeur dans la boulangerie industrielle, a fait face à un besoin urgent d’augmentation de ses capacités de production de pains précuits.
Le maître-mot de ce projet basse tension était la rapidité d’exécution afin de permettre l’augmentation de la production le plus rapidement possible.
Solution proposée par Technord
La solution technique proposée et sa mise en place ont allié efficacité et rapidité.
L’installation était composée de deux parties :
- Une première partie « process » correspondant à la réalisation du mélange de farine, sel, petits ingrédients, levure, huile et eau pour les pétrins automatisés.
- Une deuxième partie « gestion de production » du reste de l’installation (pétrins, façonnage, étuve, four, refroidissement, machines d’emballage et de mise en palette, stockage).
Quelques chiffres sur ce projet
Pour la partie « process »
- 50 moteurs dont 20 sur variateurs ou démarreurs
- 7 sécheurs d’air pour les silos farine et sel
- 175 vannes et déviateurs
- 106 sondes et capteurs
- 7 trémies de pesage avec pesons
Pour la partie « gestion de production »
- Environ 220 E/S TOR câblées et réparties sur l’installation
Pour l’ensemble du projet
- Études pour la réalisation de 3 armoires pour la partie process, 7 pupitres et 4 coffrets pour la gestion de production afin de récupérer les informations des différentes machines et des utilités bâtiments
- 1250 heures réalisées par le Bureau d’Etudes pour les études, les schémas électriques, le suivi atelier de câblage et le suivi site.
- 3000 heures réalisées par les équipes chantier pour le montage sur site
Gain du client
L’entreprise est en mesure de répondre à l’augmentation de ses commandes. En dépit des délais plus longs que prévus sur les parties génie civil et montage, l’intervention de nos équipes a été en mesure de combler la majorité du retard et de démarrer dans des délais acceptables permettant de satisfaire les commandes.