Découvrez comment nos équipes ont aidé notre client à optimiser ses performances énergétiques par la maîtrise de ses dépenses et l’amélioration de son impact environnemental au travers d’un outil de visualisation.
Situation initiale
Notre client souhaitait renouveler et moderniser son contrôle des réseaux énergétiques.
Ces réseaux couvrent les domaines suivants :
- réseau de production d’eau (réseaux primaires, secondaires et distributions)
- réseau électrique (sous-station moyenne tension, point de consommation, point de production – panneaux photovoltaïques ou cogénération)
- réseau air comprimé
- réseau énergie (Fuel, Gaz Naturel)
- réseau gaz technique (Azote, Argon, …)
- réseau chauffage et vapeur
L’objectif poursuivi est d’obtenir une vue « temps réel » des consommations et productions énergétiques avec génération de rapports pour :
- obtenir une meilleure vue globale des consommations et productions
- identifier les éventuelles pertes et surconsommations afin de prendre des actions d’amélioration
- vérifier l’exactitude des factures des différents fournisseurs d’énergies
- réaliser de la prédiction de consommation
- transférer des données de l’actuel système EIS (PLC obsolète) et migrer les fonctionnalités vers le nouveau système
- répondre aux objectifs de décarbonation
- obtenir la certification Bcorp (label octroyé aux sociétés commerciales répondant notamment à des exigences sociétales et environnementales)
Solution mise en place par nos équipes
Nos équipes ont intégré un même système de contrôle et d’historisation énergétique pour toutes les énergies consommées et produites au sein de tous les sites de productions du client.
Des rapports mensuels et annuels sont générés automatiquement par équipement, par site ainsi qu’une comparaison entre équipement des consommations et productions.
Les étapes techniques :
- mise en place d’un système « plateform Wonderware Aveva » avec une trentaine de clients web de visualisation et des clients de supervision des réseaux d’énergies : création de rapports, de graphiques, de trigger, stockage sur le repository, alertes, mise à l’échelle des mesures et paramétrisation des capteurs.
- déploiement d’une architecture automate Siemens et déploiement d’une partie électrique (ajout de capteurs) avec des points d’acquisition déportés placés dans toute l’usine sur plusieurs niveaux (machine, ligne, sortie compteur du fournisseur d’énergie, source de production d’énergie), le tout connecté sur le réseau Ethernet de l’entreprise pour rapatrier les mesures.
- intégration par les automates des mesures des sources d’énergies produites par les différents sites (photovoltaïque, cogénération, …)
Gain pour le client
Notre client a aujourd’hui une vue complète sur l’ensemble de ses réseaux énergétiques (productions comme consommations).
Il peut dès lors :
- mieux gérer les pics de consommation
- être alerté en cas de consommation anormale (fuite,…)
- mieux maîtriser le prix de revient unitaire
- prendre toutes décisions et actions en terme d’impact concernant les émissions de CO2
Précisons que notre client a, comme Technord, obtenu la certification B Corp.
Le travail de nos équipes y a contribué ! En effet, la mise en place de mesures centralisées permet notamment de répondre aux objectifs d’amélioration encouragés par le label B Corp.