Le challenge
Dans de nombreuses industries extractives et de transformation comme la cimenterie notamment, les séchoirs rotatifs sont utilisés à un certain stade du processus pour sécher de grandes quantités de matière. Le contrôle d’un tel séchoir présente plusieurs défis. Tout d’abord, le séchoir consomme beaucoup d’énergie : il est donc crucial de limiter cette consommation d’énergie. Deuxièmement, l’humidité de la matière entrante est souvent variable, mais l’humidité de sortie doit répondre à des critères précis.
Cependant, dans une approche classique, essayer de travailler sur l’un de ces deux défis conduirait à aggraver l’autre défi : réduire la consommation d’énergie augmente le risque que la matière de sortie ne soit pas assez sèche, tandis que réduire l’humidité de sortie cible augmente la consommation d’énergie.
La solution
Pour travailler sur ces deux défis en même temps, un modèle du processus de séchage est nécessaire. Les mesures d’entrée et de sortie disponibles ont été utilisées de manière à représenter et prédire l’humidité de la matière en sortie. Grâce à ce modèle, la commande peut être adaptée en temps réel de manière à ce que l’humidité de sortie soit exactement celle requise, sans sécher certains lots excessivement et d’autres pas assez.
Le gain potentiel
Le retour sur investissement, dans ce cas, est mesuré à la fois en termes de qualité et d’utilisation de l’énergie :
- En garantissant une humidité de sortie constante, la qualité et la prévisibilité du processus en aval sont améliorées.
- En séchant la matière « juste assez » à tout moment, la consommation d’énergie est réduite au minimum.
Complément d’informations sur ce projet Data Science avec Technord
Activité du client
- Industrie extractive
- Production de ciment/chaux
Marque de la solution
- Siemens
- PCS7
- Python
Nature des travaux
- Séchage/Calcination
Services
- Outil d’aide à la décision
- Capteurs logiciels