Décarbonation de l’industrie : passez au vert avec Technord
La décarbonation de l’industrie est aujourd’hui un enjeu central dans la transition écologique. Les industries, principales émettrices de gaz à effet de serre, sont appelées à jouer un rôle clé pour atteindre la neutralité carbone. Au-delà de l’impératif environnemental, la décarbonation de l’industrie est aussi un puissant levier de compétitivité. Mais qu’implique concrètement ce processus, et comment le mettre en œuvre efficacement dans votre industrie ?
Technord, expert en solutions industrielles, vous accompagne dans cette transition avec des solutions sur mesure.
La décarbonation de l’industrie : définition & enjeux .
La décarbonation de l’industrie regroupe l’ensemble des actions visant à réduire, voire éliminer, les émissions de CO2 et de gaz à effet de serre (GES) générées par les processus industriels.
Pour Technord, cette démarche implique une stratégie globale, associant technologies innovantes et optimisation énergétique pour minimiser l’empreinte environnementale tout en augmentant l’efficacité opérationnelle.
Notre objectif ? Accompagner les industriels à investir dans des procédés et des équipements plus efficaces et moins polluants.
Notre approche s’articule autour d’une refonte des procédés industriels, avec la mise en œuvre de solutions intégrant des énergies renouvelables, la lutte contre le gaspillage, et la modernisation des infrastructures pour un avenir plus vert.
Fort de son expérience 30 ans au service de nombreux secteurs industriels, Technord vous aide à transformer ces défis en opportunités, en proposant une expertise complète pour chaque étape de la décarbonation.
Quelques statistiques pour donner un peu de contexte .
Le secteur industriel est à l’origine de 23 % des émissions mondiales de GES, la majorité provenant de la combustion d’énergies fossiles.
En France, l’industrie est responsable de près de 20 % des émissions, juste derrière le secteur des transports.
Et côté Belgique, l’on estime que l’industrie belge devra investir au moins 25 milliards d’ici 2050 pour atteindre les objectifs de décarbonation de l’industrie fixés par l’UE (Accords de Paris, Pacte Vert Européen). L’industrie chimique sera d’ailleurs la plus coûteuse à décarboner.
Si le chemin peut sembler encore long et fastidieux, les solutions, initiatives et aides se multiplient pour aider l’industrie dans sa quête de durabilité.
Les secteurs concernés par la décarbonation de l’industrie .
L’industrie lourde est en première ligne dans le processus de décarbonation en raison de ses procédés énergivores, nécessitant souvent des températures extrêmement élevées.
Ces secteurs sont donc particulièrement ciblés pour la réduction des émissions de CO2. Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’industrie chimique génère à elle seule 25 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur industriel, suivie par la sidérurgie avec 22 %.
La cimenterie représente 12 %, tandis que la production d’aluminium ne contribue qu’à hauteur de 5 %.
L’industrie légère n’est pas pour autant exempte de ces enjeux. Les entreprises des secteurs agroalimentaire, automobile, textile et électronique sont également sollicitées pour intensifier leurs efforts dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Chez Technord, nos équipes s’engagent à accompagner les industries de tous secteurs – chimie, sidérurgie, agroalimentaire, extractive – dans leur volonté de réduire cette empreinte carbone.
Environnement
Industrie extractive
Agroalimentaire
Chimie
Autres industries
Décarbonation de l’industrie : quelles approches envisager ?
Chez Technord, nous croyons que la transformation industrielle passe par une approche systématique et structurée. En matière de décarbonation de l’industrie, voici ce que nos solutions peuvent prévoir :
L’amélioration de l’efficacité énergétique
La sobriété énergétique constitue le fondement du processus de décarbonation de l’industrie. L’objectif est de réduire de manière significative la consommation d’énergie tout en améliorant les performances des équipements et machines industrielles. Cela implique une diminution de l’impact de la puissance réactive, qui entraîne des surconsommations d’énergie et des coûts plus élevés. En effet, la puissance réactive provoque des baisses de tension, un échauffement des câbles et des surcharges au niveau des transformateurs, impactant ainsi l’efficacité globale des installations.
À cet effet, nos experts en électricité industrielle & réseaux travaillent de pair chez de nombreux clients en Belgique, France et à travers le monde pour leur permettre d’adapter leurs installations et infrastructures existantes à cette volonté de décarbonation.
Notez enfin que l’amélioration de l’efficacité énergétique s’étend également aux procédés de production, nécessitant des investissements dans des technologies à haut rendement, visant une gestion optimisée de l’énergie et une réduction des pertes.
Chez Technord, l’industrie 4.0 et l’efficience énergétique sont au cœur de notre démarche. Réseaux industriels connectés, IIoT, contrôle en temps réel et prédiction, intelligence artificielle : nos spécialistes optimisent vos procédés industriels pour réduire la consommation d’énergie et maximiser les gains en performance, à tous les niveaux.
Le recours aux sources d’énergie renouvelable
Le remplacement des énergies fossiles par des sources d’énergie renouvelable, telles que l’énergie solaire, éolienne ou encore hydraulique, est un pilier central de la démarche de décarbonation.
Cette transition énergétique permet de réduire de manière significative les émissions de CO2 tout en assurant une production plus durable.
À cet effet, Technord vous offre des solutions pertinentes pour monitorer en temps réel l’état de vos installations, visualiser vos niveaux de consommation et de production, guider vos opérateurs ou automatiser vos process pour réaliser des économies d’énergies.
Quels sont les enjeux de la décarbonation de l’industrie ?
La décarbonation de l’indsutrie répond à des impératifs énergétiques, environnementaux, économiques, techniques et sociétaux.
blank
Réduire les émissions de CO2 : un levier contre le changement climatique
La décarbonation de l’industrie s’inscrit pleinement dans le cadre de la transition énergétique, visant à atteindre la neutralité carbone, c’est-à-dire un équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre (GES) et leur absorption par les écosystèmes naturels. L’objectif, fixé par de nombreux pays dans le monde dont la France et la Belgique, est de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C d’ici 2050.
Un impact économique significatif
La décarbonation de l’industrie représente un levier majeur de compétitivité pour les entreprises industrielles. En réduisant leur dépendance aux énergies fossiles et aux fluctuations des prix du gaz et de l’électricité, les industries qui s’engagent dans cette démarche bénéficient d’avantages économiques tangibles. De plus, l’adoption de technologies innovantes et de ruptures industrielles leur confère un avantage concurrentiel durable sur le marché.
Une image de marque plus engagée
En outre, la décarbonation constitue également une opportunité stratégique d’améliorer l’image de l’industrie. En effet, les consommateurs comme les investisseurs accordent une importance croissante aux engagements environnementaux des entreprises. En intégrant cette démarche dans leur stratégie RSE, les industries peuvent aussi bénéficier de conditions de financement améliorées et d’un meilleur accès à des fonds d’investissement dédiés à la transition écologique.
Un atout certain pour la société
La transition vers une industrie décarbonée présente des avantages sociétaux notables :
- Elle stimule la création d’emplois dans de nouveaux secteurs clés (énergies renouvelables, technologies vertes, économie circulaire…)
- Elle contribue à l’amélioration de la santé publique, en réduisant les niveaux de pollution atmosphérique.
Respecter la règlementation en vigueur
S’engager dans une démarche de décarbonisation de l’industrie permet aux entreprises de se conformer aux mesures législatives en vigueur.
Les mesures prises par la France
À travers la loi Énergie-Climat du 8 novembre 2019, la France prévoit d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. L’objectif est de réduire les émissions de GES de 55 % par rapport à 1990 ; ce qui se traduit par une division par 6 des émissions sur l’ensemble du territoire.
Le gouvernement a également adopté une loi relative à l’énergie verte en octobre 2023 dans le but de créer de nouveaux emplois et de favoriser une production durable. Le dispositif met l’accent sur les sites industriels décarbonés, les filières de recyclage, la valorisation des déchets industriels ainsi que le financement de projets verts.
Quid de l’Union européenne ?
En Europe, la décarbonisation massive du domaine industriel est centrée sur le « Fit for 55 ». En d’autres termes, les états membres de l’Union européenne (UE) se voient dans l’obligation d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
L’ambition est de devenir le premier continent neutre en carbone. L’UE cible d’ailleurs une réduction de 62 % de ses émissions de GES pour l’horizon 2030 par rapport à 2005.
La modification de la directive EU-ETS apporte une refonte du marché carbone, notamment une fin progressive des quotas gratuits dont bénéficient certains secteurs comme le ciment, l’acier, l’aluminium, l’hydrogène et l’engrais, avec des mesures favorisant les technologies bas carbone.
PROJETS & Références
Quelques exemples de projets de décarbonation industrielle menés par Technord .
Chez Technord, la décarbonation de l’industrie n’est pas seulement un objectif ambitieux, mais une réalité concrète pour bons nombres de nos clients. Chaque jour, nos équipes spécialisées déploient des solutions sur mesure dans divers secteurs industriels à travers le monde. Grâce à notre expertise en optimisation des processus industriels et en intégration de technologies de pointe, nous aidons les entreprises à réduire leurs émissions de CO2 tout en améliorant leurs performances énergétiques.
Électrification des procédés, optimisation de la consommation énergétique, utilisation d’énergies renouvelables, récupération de chaleur ou encore mise en œuvre de technologies innovantes : nos approches s’inscrivent dans une vision à long terme visant à concilier compétitivité industrielle et respect des enjeux environnementaux.
Les résultats parlent d’eux-mêmes : nos projets ont permis de réduire significativement l’empreinte carbone de nombreux sites industriels, tout en générant des économies d’énergie substantielles pour nos clients.
Découvrez-en davantage sur ces projets :
Des solutions innovantes pour la décarbonation
Dans un monde où la lutte contre le changement climatique est devenue une priorité, la décarbonation des activités industrielles est essentielle. Technord, en tant que leader dans le domaine de l'ingénierie industrielle, propose des solutions innovantes pour aider ses...
Optimisation du réseau haute tension
Pour un client actif dans le secteur pharmaceutique, nos équipes ont intégré la production d’énergie renouvelable dans une nouvelle cabine de tête. Challenge du client La demande initiale consistait à la réalisation des pré-études et du cahier des charges permettant...
Pairi Daiza s’adapte aux nouveaux défis énergétiques
Pairi Daiza, le superbe parc animalier de Wallonie picarde, élu meilleur zoo d’Europe, a confié à Technord l’adaptation de ses alimentations Moyenne Tension. Challenge du client Son raccordement d’une puissance de 5MVA étant insuffisant pour permettre le développement...
Comment engager un projet de décarbonation industrielle ?
La décarbonation de l’industrie s’articule autour de plusieurs étapes clés.
Pour garantir le succès de cette démarche, Technord se positionne comme un partenaire incontournable en matière de gestion de l’énergie industrielle.
Forts d’une expertise de plus de 30 ans en tant qu’intégrateur industriel, nous accompagnons les entreprises dans l’optimisation de leurs performances énergétiques.